TransAlpine Run - Etape 6 (05-09)

Etape 6 (jeudi 5 septembre) : Scuol (Suisse) à St Valentin (Italie):
37,4 kilomètres - D+1627 mètres - D- 1363 mètres
 
 
 Le profil de la course : 
 
Voilà que je rêve de la TransAlpine la nuit, c’est devenu une drogue. Le truc c’est que Denis me faisait la blague de me réveiller une demi-heure avant le départ. En ouvrant mes rideaux je voyais nos potes espagnols s’échauffer en allant au départ. Et là Denis je lui ai passé un de ces savons !!!

Bon, ce n’était qu’un rêve. Notre réveil a bien sonné à 6h30, pour un départ à 8h. Il fait grand beau et bon dehors. Une magnifique journée s’annonce. Bienvenue sur l’antépénultième étape de la TransAlpine 2013.

On porte aujourd’hui les couleurs de Véloxygène, le club de VTT dont Denis est président (et moi-même adhérent) qui nous donne un bon coup de main sur ce défi. On en profite pour passer un grand bonjour à tous les Véloxygénien (mais si, ça se dit).
 

Je finalise mon camel-back avec une boisson au goût de Guarana-Grenade. Celle d’hier au goût de Mojito (oui, juste le goût en théorie), n’avait rien de ce qu’on peut attendre d’un mojito. Vous seriez un certain nombre à vouloir pendre la marque Overstim’s pour cet affront à cette sacro-sainte boisson (les SG, je vous en prie, restez calme…).

Bon, on se place correctement pas loin de la tête du sas B, qui part 5 minutes après le sas A. On a repéré qu’à 100 mètres du départ on passe dans un petit chemin, donc on va éviter de se faire coincer. Les têtes commencent à être moins jolies, les yeux et traits sont tirés pour tous.

 


Pan !!! Départ ! Et devinez derrière qui on se cale…les australiennes !!! Allez, pour ceux qui n’ont pas bien vu la première fois, on vous en remet plein les mirettes !

 
Mais on ne regarde pas que çà hein ! Il y a aussi de jolies lumières quand on daigne lever les yeux :
 
 
 
Ca part vite (ah bon) car les 6 premiers kilomètres en plat ou plat descendant.

Donc, on calque notre rythme sur d’autres équipes connues dont les espagnols. Denis a des supers jambes, il donne le ton. Moi je vais vite déchanter. Les jambes vont bien, mon genou va mieux. Le truc c’est que mon problème au genou m’a contrarié il y a 3 jours. Et quand je suis contrarié, je manifeste cela psychostomatiquement par mon bide qui gonfle et un blocage du sternum. Du coup j’ai beaucoup de mal à ventiler, et sans assez d’oxygène pas possible d’alimenter les muscles.

Je me mets à bien ramer, même sur le plat. Denis s’adapte et m’attend. Voici le début de la longue montée de 13 km pour 1100 D+. Piste forestière facile, avec pente modérée. Et là, début du grand moment de solitude. Impossible de courir, contraint à marcher, même pas à une allure soutenue. Des équipes commencent à passer de tous les côtés. Toutes les équipes que nous côtoyons d’habitude sont au loin. Je m’accroche, mais gamberge. Je sais par expérience que ça peut passer, mais dans combien de temps ? Denis fait le yo-yo pour m’attendre. Je suis déçu, car pas à mon potentiel, et surtout je gaspille le potentiel qu’à Denis aujourd’hui. Premier ravito passé, toujours pas mieux. Je m’alimente tout de même correctement, mais chaque pas ou rares foulées me tapent dans le ventre. Je pense fort à Laeti et Pierre, j’aimerai tant être avec eux en ce moment.
 
 
(là ça va pas fort)
 
Il faut continuer, mais cela fait 2 heures que je vois les « étoiles ». Pas assez d’oxygène. Je suis à la limite de la rupture, et très mal à l’aise psychologiquement.
 


(et là toujours pas mieux)
 
Heureusement le paysage s’ouvre, et au loin se présente un panorama magnifique. Nous allons bientôt progresser dans la falaise.

(derrière le Jedi, qui lui est en grande forme, vous apercevez le sentier dans la falaise)



Denis se met devant pour donner le rythme. Je m’en remets à lui, pour calquer mes pas sur les siens. Le passage dans la falaise est extraordinaire. Cela me change les idées pendant un bon quart d’heure. Formidable moment que nous mitraillons de dizaines de photos et vidéos.



 

D’un coup, sortis de la gorge, le panorama s’ouvre. Un grand vallon ascendant entouré par les cimes. Contraste saisissant et tout aussi magnifique. Faux plat montant légèrement. Je peux essayer de trottiner. Il fait chaud mais c’est supportable.


Je calque mon rythme sur Denis, qui tient la barre des Renards. 2h30 de route, toujours pas mieux. Nous arrivons en Italie, et progressons maintenant sur un long flanc de montagne. Paysage aérien, montagnes enneigées à perte de vue.
 
 
 
3h de progression. Cela commence à aller mieux mais je ne m’enflamme pas. Au moins on peut courir au rythme des équipes plus « faibles » qui nous ont doublé depuis ce matin.

On arrive au 2° ravitaillement, et les forces sont enfin revenues. Il aura fallut attendre plus de 3 heures, 3 heures de calvaire intégral.


 Je me place en tête pour attaquer un dernier 300 mètres D+. Et là on commence à savourer. On commence à rattraper des équipes. Ca grimpe, mais on passe sur les côtés. On revoit des jambes et fessiers connus, surtout celui de cette superbe allemande avec son short indécent. Pas le temps d’admirer, on enquille !
 
 

Dernier coup de cul, et on bascule dans la descente.



Denis est toujours aussi en forme, on peut donc envoyer sérieusement. C’est l’orgie d’équipe, le plaisir mesquin de doubler sur ce sentier technique, ces dizaines d’équipes qui m’ont miné ce matin.

L’arrêt au 3° ravito est digne d’un ravitaillement de Formule 1. On repart à bloc sur une piste forestière au milieu des prairies.


 On doit être à 13-14 km/h, et on fond sur des teams. On en crie de joie.


Plus que 5 kilomètres, on ne baisse pas de rythme, aidés en cela par une équipe mixte complètement déjantée qui nous précède. Voilà qu’on se retrouve à passer les équipes avec qui on court d’habitude. Le pied ! On est à bloc tous les 2. Les danois glacés sont passés, comme des espagnols, les quinquas fringants…50 équipes reprises en 1h15. Pas possible de prendre des photos sur ce dernier secteur, trop concentrés sur notre rythme. On ne lève le pied qu’à 500 mètres de l’arrivée, sur le bitume. On prend les masques de Renards pour terminer dans l’euphorie. On revient de très loin sur cette étape, et on devrait limiter la casse au classement.

 

5h03 de course, pour ces 37 kilomètres. Nous restons 120° au classement, un peu rêveurs de ce que cela aurait pu donner avec tous les 2 en forme.

On met tout de même un peu de temps à récupérer, avec bien d’autres teams qui ont trouvé cette étape particulière. Chacun commence à faiblir.

 

Il ne reste plus que 2 étapes, des longues étapes. Nous sommes persuadés que nous pouvons faire un bon coup si je vais un peu mieux. Nous verrons bien.

Montée en altitude pour la pasta party. L’organisation nous gâte vraiment, avec projection des photos et des films en extérieur, malgré un petit froid dès 19h.

A demain à tous pour l’avant-dernière étape, qui s’annonce très alpine et très technique.

On va aller au bout, on ne lâche rien !!!!

19 commentaires:

  1. ouf!!! on a eu chaud!!! que de rebondissements!!! allez les gars c'est génial!! régalez vous jusqu'au bout! on y croit bordel!!!

    RépondreSupprimer
  2. bon là je dois dire que j'aimerai bien me transformer en reine "amidala" parce que moi j'ai pas la force de jedi.....C'est époustouflant de beauté ça m'a fait penser a yosemite mais c'est surement différent. Tu en a chié 3 heures mais tu as eu une grosse récompense.....bravo forca jedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu es ma reine Amidala !!!!!
      oui une beauté incroyable (ma reine et les paysages hein !)
      il me tarde déjà demain...et dans 4 jours...
      bisouxxxxx

      Supprimer
  3. Tu as prouvé ce qu était le mental et la solidarité d une équipe. .. une vraie leçon bravo rt on croise les doigts pour remonter le classement ! Courage vous êtes des killers bisou bisou laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça la course d'équipe. Humilité et solidarité ! Merci et Bisoux jolie brune.
      Team Fox

      Supprimer
  4. C'est formidable ce que vous faite....qu'elle mental... qu'elle équipe...mais quand même 3h de souffrance!!!!
    courage plus que 2 jours, vous allez arriver au bout...c'est super...que de beaux paysages
    c'est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y va oui, on y vaaaaaaaaaa !!! Merci très chers amis !
      Team Fox

      Supprimer
  5. Bon alors petit commentaire style type vautré dans son canapé en torchant de la bière ... "mais qu'est ce que c'est que ce coureur qui se traine comme un veau!!!!! houu houuu avance faignant !!!" c'est là qu'on se dit qu'on devrait avoir plus de respect pour les sportifs qu'on voit ramer à la télé .. parce que vu de l'intérieur , grâce à vous, franchement chapeau les mecs !!! Sylvain et Denis, une résistance pareille çà force l'admiration... si vous êtes aussi endurants au lit avec vos chéries.. elles doivent être comblées (commentaire graveleux et sans intérêt je vous l'accorde, mais on ne se refait pas)... on peut quand même constater dans votre équipe un intérêt particulier pour les culs des sportives étrangères d'une part ( étant moi même (hervé) un mâle concupiscent je ne peux que vous absoudre de ce pêché) .. et pour les descentes d'autre part, mais çà j'avais remarqué en soirée que vous en aviez une très bonne.. de descente ... pis vous êtes malins en plus.... vous profitez du paysage en début d'étape, vous folâtrez le nez en l'air (ou parfois un peu dans le guidon) tout en laissant les teutons cramer leur énergie et vous les niquez juste avant la fin.... c'est déjà comme çà qu'on les a eus en 40 ..(si si)... on les a laissées partir en force, ligne Maginot etc etc... et hop , une tite coalition avec des puissances étrangères (tiens y'avait déjà des australiennes dans cette coalition, coincidence ?) et on est passés devant juste à la fin ... en tout cas, trève d'âneries... le plus agréable en vous lisant et en admirant vos superbes photos... c'est qu'on voit que vous prenez votre pied ... on en devient presque (non ,pas presque) envieux .... go on foxies!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hervé : je n'ai qu'une chose à te dire : tu es formidable ! Voilà comment remonter une équipe à bloc ! Quelle science de la course (et de la vie). Je t'embrasse fort, et mille fois merci !
      Team Fox

      Supprimer
  6. si avec ces commentaires le sternum ne de détend pas ..... lol bisous de ta soeurette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sternum détendu ! merci hervinou !
      team fox

      Supprimer
  7. Tu sais ce qu'il faut faire quand on a un coup de mou, Sylv', on ferme l'oeil 1/4h et on repart plus endurant que jamais !
    Courage ! Les huitres du matin sont au bout du chemin ;)

    Chewie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton expérience parle mon ami !!! Je ne puis que suivre ton conseil !
      Team Fox

      Supprimer
  8. Il n'y a qu'une chose à dire : MAGNIFIQUE !!!
    Avec un Denis en méga forme et Sylvain qui a, je l'espère, bien récupéré la nuit dernière, je suis persuadée que vous avez assuré aujourd'hui.
    Je suis sûre que les commentaires de ce soir vont encore être digne d'un grand reporter avec des photos à vous couper le souffle.
    Allez, courage pour la dernière ligne droite de demain, allez au bout de vos rêves les gars...
    Et vivement demain, nous serons tous derrière la toile pour l'arrivée des Renards des Vignes !
    Après votre victoire, manquera plus qu'une bonne pinte pour arroser ça, je t'en apporte quand tu veux Denis(heu...contre 1 Loupiac peut-être, lol,) !!!!
    Sophie et toute la famille des Ch'tis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements et commentaires qui font bien plaisir ! Tout çà nous donne le pep's !
      On ne sait pas si il y aura assez de bière pour étancher notre soif et notre plaisir à l'arrivée !!!
      On a plus de Loupiac à leur faire goûter...
      Bisesssss
      Team Fox

      Supprimer
    2. forcément; le loupiac vous l'avez planqué en Suisse

      Supprimer
  9. Quelle ténacité malgré ces 3 heures particulièrement difficiles... Allez plus que 2 jours !
    Gyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste ! Plus que 2 jours...snif ! Merci Gyse !
      Team Fox

      Supprimer