R2D2 - Sur les chemins de Gironde...

 
Bon, par principe, un trophée ça ne se garde pas au-dessus d’une armoire, mais juste dans un coin de son cerveau. Alors après avoir remporté la 1° édition nous remettons en jeu le titre du Raid des 2 domaines.

Vanessa la Biche n’est pas de l’aventure cette année, mais nous avons trouvé une non moins charmante et agréable coéquipière. Sandrine, férue de roller et de canoë, marathonienne…bien motivée et assez stressée à l’idée de se lancer dans le défi. Mais elle a terminé l’édition précédente à la 7° place, donc elle sait où elle va.
Cette 2° édition c’est un départ à 7h du mat’ de Blasimon et enchaîner 76 km de VTT, 26 km de trail, 19 km de canoë, 16 km de roller et 8 km de bike and run. 145 km de progression jusqu’à Hostens ! Emballant non ?
 
 
Alors vendredi soir on prépare tout, même le matos de Sandrine qui est occupée en tant qu’organisatrice aux inscriptions. Pasta party, briefing et dodo en dur à l’abri du froid (merci le CG) ! Réveil à 4h, départ en bus à 5 (dur la musique de merde d’NRJ pendant les 1h30 de trajet), et hop nous voilou à Blas’ à 6h30. Le temps d’aller faire le « caca de la peur », de faire bisou à Jean et à mon petit Pierre qui vont nous suivre toute la journée, vérif du matos, s’échauffer (ou se réchauffer, c’est selon…), et top à la vachette, c’est parti….



Une première CO matinale (j’ai mal) où je me laisse embarquer avec Denis par les Princes en sortie de balise 2, ce qui me fait rater la 6 et embarquer Denis dans un A/R peu judicieux à la 3. Pas trop grave, 12° place, mais l’on accuse un retard de 3 minutes sur les 3 team Naka au départ du VTT.

Eric prend les rennes pour la 1° section VTT. Dès la sortie du site de Blasimon une tripotée d’équipes est rattrapée. On se retrouve vite à rouler sur les chemins et routes (trop de routes…) avec les Princes Noirs et le SAGC Raid. Ca enquille, le tire-minou est utile pour soulager Sandrine. Eric gère comme un chef.

(un petit matin dans l'Entre2Mers)

(La Buse dans la carte)


(ça part fort)

Nous voici vite à Castelmoron d’Albret pour une CO mémo à toute blinde.


 Je me l’enquille avec Eric pendant que Sandrine et Denis se restaurent. Ca s’emballe dans les chemins du plus petit village de France. Ca se croise, se frôle, se chambre. Dans la dernière montée de ruelles nous motivons « à l’envers » (avec Manel des Naka) les autres concurrents.


(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")


(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")



 (avec Manel)

On ressaute sur les montures, une descente sèche et à nouveau une bosse, nous voilà avec la Team SDIS de l’ami Will.

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")



(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")



 
 
Nous enquillons les quelques kilomètres jusqu’au trou de spéléo à Rimons, avec les Princes sur les talons. Aller/ retour très rapide dans la mini-grotte avec Eric.

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")



(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")


On en ressort en 4° position en compagnie des SDIS. A quelques minutes devant, les 3 team Naka.


Tout va bien pour l’instant, Sandrine, aidée par la machine Denis et son tire-minou et moi qui lui met la main aux fesses, serre les dents et suit le rythme imposé. Au passage du pont du Dropt la tête nous est annoncée à 3 minutes. Une jolie bosse juste derrière calme les ardeurs. Petite erreur dans un chemin, les Princes nous passent devant, puis doublons les Naka de Manel manifestement victimes d’une crevaison.
Un attroupement au croisement de chemin. Une manif’ ? Non c’est le départ vers l’optionnelle. On s’y colle avec Eric, sur une belle bugne sur chemin d’entrée de jeu. On aime ! Arrivée sur la route on passe les Princes, puis on enquille sérieux pour croiser plus loin Chris et William des Naka qui sont partis la chercher en solo pour leurs équipes respectives. Un peu plus loin c’est Will du SDIS que nous encourageons. Nous sommes bien 4° mais une belle erreur de 180° nous fait perdre quelques minutes et les Princes nous repassent. On est des nazes, on aurait du s’entre-aider sur cette section et rouler/orienter à 4. Bon, faut cravacher pour leur revenir dessus.
On retrouve nos coéquipiers et ça file à la Réole, retrouvant des équipes qui n’ont pas fait l’optionnelle.

Dépose des vélos, trail rapide jusqu’à la Garonne que je m’enquille en solo, mes coéquipiers shuntant par le plus court. Je fais chauffer les quadris dans la montée et le long du marché.

 (Blaireau d'un côté...)

 (...Renards de l'autre)


Le ravito est ultra rapide et on jump dans les canoës.


Tellement rapide que je ne fais pas attention au bateau que je prends…boulette…on en a pris un gros et lourd, pas maniable !!!


On ne s’en aperçoit pas de suite, même si la team SAGC Raid embarquée à 4 dans un même bateau nous double vite. Ils ont tout de même 2 champions de France de canoë-endurance dans leurs rangs. On a toujours les 3 équipes de tête en visuel, mais ça se complique quand les Princes nous doublent, puis la Team de Manel…et d’autres.

(et vogue la galère !)
 
 


Malgré toute la technique et la puissance que l’on donne on avance pas. Hyper frustrant alors que d’habitude le bateau est à notre avantage. Et au loin le canoë d’Eric et Denis qui file le train au SAGC... Nous sommes tous les deux terriblement frustrés et rongeons notre frein sur cette eau couleur lie de vin, aux courbes interminables, sans pratiquement de courant, en plein cagna.


Partis 4° c’est 9° que nous débarquons à Castets en Dorthe, en 1h39 (13° chrono), à 10 minutes du meilleur temps.

(frustrée la miss)
 
 (crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")

 On va essayer de se refaire sur le trail, mais la tête de course est loin maintenant.

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")
 

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")




 Sous le soleil bien chaud nous partons le long du canal latéral pout un long trail de 7 km. Long car je réussis à me planter connement sur cette carte assez facile. Mauvais estimation des distances et des repères visuels. Le temps qu’on se recale je vais devoir faire quelques kilomètres de plus pour être certain de n’avoir pas loupé la balise et assumer mon erreur. Mes coéquipiers m’attendent un peu plus loin. Je fais au plus vite mais j’y laisse du jus


(mettre du jus...)
 
C’est bien entamé que j’arrive au Moulin de Piis, avec le 18° chrono, à 19 minutes du temps des ahurissants pompiers de Will !



(le moulin de Piis, et Vaness' qui nous encourage)
(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")

Vanessa et Anna gonflent les rangs des USDR pour nous encourager. Sandrine retrouve elle tous ses collègues à l’organisation le long des chemins pour la booster. Elle tient bien le rythme, avec toujours le sourire !


Bike and Run de 9 km sous le soleil. On laisse un VTT à Sandrine et on alterne à 3 entre garçons. Joli parcours, mais bien trop bitumé à notre goût. Obligés de boire beaucoup, les organismes commencent à souffrir. 8ème chrono sur la section, on s’en contente. On sait maintenant que les erreurs en canoë et trail nous font oublier le podium, alors on s’accroche tout de même.


 

Nouvelle section VTT avec quelques jolis passages techniques et paysagers aux alentours d’Auros. Ce raid est un régal pour les yeux, même si l’on ne capte pas tout. En plus l’orga est au top, aucune erreur ou manque pour le moment.

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")
 

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")
 
(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")
 

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")




(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")


Voici la 2° balise optionnelle, pour aller chercher « un truc » (une balise dans le jargon de Sandrine) qui peu nous rapporter 1 h de bonus. Mais là il y a un bug. Bien disciplinés avec Eric, nous prenons le cheminement indiqué sur carte pour nous y rendre. Sauf qu’à un moment il devient bien pourri le passage (de la tôle ondulé le chemin) et la carte comporte des erreurs (chemins modifiés). On fini par arriver à l’optionnelle fourbis, se demandant si elle valait le coup (oui oui) mais surtout certains qu’il y avait un meilleur chemin à prendre (ne pas prendre le tracé indiqué mais un A/R par la piste centrale de Bastien menant presque directement au passage à gué). C’est ce que nous faisons sur le retour.

(hommage à ceux qui y sont passé sur ce chemin de m....)

Passages sympas autour du lac de Brouqeyran.

Retour sur route où la machine Denis continue à tracter Sandrine. Une bête ce papy !!! Pour ma part je commence à accuser un coup de mou à l’arrivée sur Bazas, Eric à lui l’air d’aller bien.


Pour l’instant nous sommes dans les temps de mon prévisionnel. Prévisionnel qui a de l’importance car nous avons une barrière horaire à respecter pour le départ du château de Cazeneuve un peu plus tard. Mais on va rentrer dans notre épreuve « point noir » : le roller. Même si nos supporters sont là, même si la piste est plate, même si Denis a bien progressé ces derniers mois…le roller reste son talon d’Achille.


(Pierre toujours aussi motivé)
 
 Valeureux, l’ibère chausse ses engins de torture et sous les conseils avisés de la prof Sandrine fait front ! Peine perdue au bout de 2 km. Il s’avère que son « rang de roues » est complètement tordu, ce qui l’handicape terriblement, déjà peu à l’aise sur 8 roues.

 (le spanish style :) )


 (matez la gueule du patin droit...)

Il déchausse et repart en courant pendant un kilomètre. Je me dis que ce n’est pas possible, qu’il ne va pas faire les 4 km restant et la section de tout à l’heure en courant ! Il va y laisser sa peau tannée de Renard.


Alors on échange de patins, il prend les miens. Un peu plus à l’aise que lui j’arrive à compenser et lui à mieux avancer avec les miens.


(des équipiers compatissants)

(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")


Cette rocambolesque section nous fait arriver à Uzeste, mais nous y perdons 20 minutes sur les équipes de tête… Là est toute la difficulté d’un raid à 4 : arriver à un niveau homogène ou compenser les faiblesses sur une activité. Mais en roller ce n’est pas aisé.

 
Trail désormais, pour nous amener en 11 kilomètres au château de Cazeneuve. Nous sommes dans les temps, mais il ne faut pas traîner. Alors je vais m’enquiller un A/R de 3,2 km pour la balise optionnelle en 15 minutes. Je retrouve mes comparses, mais j’y ai laissé des plumes….plus de jus. Je me traîne et marche même. Fuck ! C’est pas le moment !

Erreur de la carte au lieu-dit Labardin. Je n’ose pas faire shunter toute l’équipe par la route. J’aurais du puisque la balise obligatoire se trouve à cette intersection. Je pars tout de même faire le crochet par le chemin avec Denis pour assurer le coup. Mal m’en prend puisque je traine et que les chemins ne sont plus justes sur la carte (en outre j’ai perdu ma boussole, mais avec le soleil on s’oriente). Petite erreur de l’orga qui aurait du placer cette balise 028 dans les chemins.

 
Je fais traîner mon équipe jusqu’à Cazeneuve. Il nous reste 50 minutes pour faire les épreuves optionnelles et repartir. Mais personne ne nous attend au disc ball à l’entrée du site. On file au ravito à l’entrée du château. Je suis à la limite de l’hyperthermie et ai besoin de m’arroser, sous les encouragements de Mme Dexpert.
 

 Très belle idée que ces épreuves dans ce site majestueux.

 (heureux d'être encore en course !)

Néanmoins nous y perdons du temps à faire des A/R entre les épreuves. On fait la CO mémo avec Pierre qui va même pointer une balise (avec nous), tout fier avec son doigt électronique. On lui apprend même à monter la bosse avec les mains appuyant sur les genoux.

Tir à l’arc Flu-Flu pas très performants : 5 flèches sur 12 dans la cible. Idem au disc-ball-golf où, même avec les exploits de Denis qui efface mes boulettes, nous ne sommes crédités que d’un bonus de 30 minutes.
 
(la balise à la grotte de la reine Margot)
(crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014")
 

 (Pierre mène le train des Renards)
 

 
On repart pour un trail le long du Ciron. Notre rythme est bon puisque nous rattrapons quelques équipes. Nous sommes maintenant en mode « ballade » sachant que nous pourrons finir le raid et que le podium est bien loin. Alors nous continuons à passer une bonne journée, avec une très bonne ambiance dans cette équipe où Sandrine nous découvre. Les blagues fusent, les encouragements aussi, l’esprit d’équipe est bien là, et cela nous va tous les 4 à ravir. Nous espérons surtout que Sandrine passe un agréable moment en notre compagnie, et au vu de ses nombreux sourires ce doit être le cas.


Canoë de Préchac à Villandraut. Superbe ambiance sur cette petite section avec la tombée du jour. Sans forcer nous profitons, bavardons, et signons le 3° temps sur la section trail+canoë.




Petit trail puis allumage des frontales pour se lancer sur les rollers. Ca sent la fin mais c’est toujours le calvaire pour Denis. Il donne tout ce qu’il peut mais nous perdons à nouveau 20 à 25 minutes sur les meilleures équipes. Satanés rollers !

 (que ça se marre...)


Enfin, la dernière section, insipide. 15 km de VTT tout plat sur piste cyclable où nous allons tout lâcher. En file indienne, grosse plaque, à 30 km/h nous rejoignons Hostens. Eric y laisse ses quadris perclus de crampes à 2 reprises. Sandrine arrive à tenir le rythme dans l’aspi. Denis gère. Une heure après les premiers nous franchissons la ligne à la nuit noire, accueillis par les autres participants, nos USDR, les organisateurs.




Nous sommes vraiment heureux d’avoir terminé cette deuxième édition, sans réels pépins, dans la bonne humeur et la compét’ tout du long. Le plaisir d’avoir jouté et rigolé avec nos amis des Naka, Princes Noirs, SAGC Raid… Cette belle ambiance du raid multi qui nous plaît tant. Et nous espérons avoir plu à Sandrine. Elle a vraiment assuré, même quand nous sommes partis sur un rythme élevé dès le début. Toujours à sourire ou rigoler, écouter nos conseils, ne jamais râler. Ca c’est de la coéquipière !!!! Alors oui Sandrine, bienvenue chez les Renards des Vignes !!! Il ne reste plus qu’à te trouver un surnom, et j’ai bien ma petite idée…

 

Félicitations au SAGC, à nos potes des Naka (quelle belle équipe) et à Will et ses pompiers pour ce podium. Vous le méritez bien. Une grande accolade à nos amis Princes Noirs qui voulaient bouffer du Renard, et qui, même si à une marche du podium, remporte une demi-victoire. Bravo à tous les participants, finishers ou non de l’épreuve, car c’était quand même du costaud, comme annoncé. (leur récit sur : http://www.aslrcamarsac.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=192%3Araid-des-2-domaines&catid=47%3Aresultat&Itemid=65

Tous nos remerciements au CG33 d’avoir à nouveau organisé cette belle épreuve, vraiment bien huilée côté logistique, enchaînement et variété des épreuves, sécurité, ravito et surtout une chouette variable stratégique… Juste quelques petites imperfections à gommer et surtout faire attention à ne pas en faire une course trop élitiste de par sa longueur.

Affectueux baisers à nos USDR toujours si vaillants. Jean et Pierre vous avez assuré, comme toujours...

Pour nous Renards cela signe le dernier raid de l’année, de bien belle façon avec une 7° place au général sur 24 équipes. Dans 10 jours c’est départ vers les Pyrénées Orientales pour Sylvain et Denis. Objectif : terminer la première édition des « 100 miles », trail montagne de 170 kilomètres reliant Font Romeu à Argelès sur Mer. Un autre défi, pour une nouvelle empreinte de Renard à nos mollets ? A suivre….


3 commentaires:

  1. Super récit Sylvain! vivement 2015 qu'on se re-tire la bourre!!forza pour le 100 miles!!!et bravo à denis parce qu'avec des patins comme ça ....il a pas dû rigoler à bientôt julien prince noir

    RépondreSupprimer
  2. Bien ravi d'avoir jouté contre vous et avec vous. Cédric une loutre de camarsac......

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    N'oubliez pas de mettre un crédit photo "Département de la Gironde - Aurélien Marquot - 2014".
    Merci et à bientôt sur d'autres aventures
    Aurélien

    RépondreSupprimer