Le Défi de la Cagouille, victoire en mixte ! Plaisir identique depuis 9 ans :)

C'est avec un grand plaisir que nous prenons la route de la Charente et du site du Chambon, lieu de multiples joutes ces dernières années entre nos amis Naka-Naka et autres raideurs affûtés. 7 victoires consécutives au Défi de la Cagouille, c’est dire le plaisir que nous y prenons.

C'est en équipe mixte que les Renards vont défendre cette fois les couleurs du Team Fox Veloxygène. Pour ce raid nouvelle version c'est Vanessa, Eric et Denis qui vont affronter leurs partenaires de jeu dans ce coin de Charente que l'on appelle aussi la petite Suisse, ce qui donne un aperçu de ce qui nous attend.

Samedi matin 9 h, retrait des dossards. C’est avec plaisir que nous retrouvons toute l'équipe organisatrice des Cagouilles, avec qui nous avons lié une belle amitié. En effet pour Eric c'est la 9ème participation à ce Défi, la 8ème pour Denis et un baptême pour Vanessa.

11h, Alain organisateur en chef de ce raid et son équipe nous font un briefing afin que cette journée se passe sans problèmes.

Nouvelle version de ce raid, oui car par le passé il se déroulait sur 2 jours, avec notamment une grosse Course d’Orientation (CO) de nuit qui faisait notre bonheur. Aujourd’hui nous partons pour 8h d’affilée, en faisant les épreuves dans l'ordre qui nous semble le plus opportun. La stratégie dans ce choix est donc déterminante pour qui veux jouer la gagne.

Nous décidons de partir pour un VTT road-book de 10 kms et 2 balises à trouver.

Après quelques centaines de mètres faciles le long de la rivière, on rentre de suite dans le vif du sujet par une montée qui nous met le corps à température. Eric toujours infaillible en orientation VTT nous emmène sur les petits triangles oranges et blancs tout en encourageant Vanessa par des ''ça va mon amour'' ?
On arrive à Montbron au croisement de la route et d’une croix. Eric me dit « balise à la croix ». Je fais la centaine de mètres pour pointer et reviens. Je lui annonce « n° 2 ». Il faut dire que les 2 balises VTT étaient des lettres A-B et pour moi le n° 2 était dans la continuité. Vous verrez plus loin pourquoi.

Montbron une CO photo urbaine : 15 balises 5kms.

On chausse les runnings et Eric propose à Vanessa de prendre l'élastique de traction afin de la soulager un peu. Vanessa : « Heu ! Tu crois que c'est utile Eric c'est en ville et juste 5  kms ? ». « Prends, tu verras çà coûte rien ».
Nous voilà partis dans de la descente et du plat pour commencer. Premier petit raidillon je dis à Vanessa de s’accrocher. J’entends derrière moi : « Ah oui, c'est beaucoup plus facile comme çà !». Bravo Eric, bien vu le « tire-minou » à pied. Les 15 balises photos sont trouvées, hop retour aux VTT où l’on se ravitaille de quelques rondelles de saucisson et coca.

Nos montures enfourchées, direction le Chambon avec quelques balises à dénicher. On repasse devant la croix de tout à l'heure. Eric guide devant, petit chemin : « balise ! » me dit-il. Je descends pour pointer et je vois inscrit dessus n°3 : « Oh p…..!!! La connerie !!! Eric j'ai pas pointé la n°2, j'ai pas vu la pince, j'ai pris le n° en pensant aux 2 premières A-B n°2 ». Je poinçonne la n° 3 et retourne à la 2 pour cette fois griffer le carton. Pas bien ça Denis!!! On perd du temps et moi de l’énergie qu'il nous manquera plus tard…

Le chemin du retour retrace bien la petite Suisse, avec de belles montées dans lesquelles notre biche ne refuse pas une aide e-l-a-s-t-i-q-u-e.

Retour sous l'arche de départ et l’on se concentre pour une CO mémo de 5 balises. Eric mémorise la trace et chacun mémorise n° et définition de une ou deux balises pour lui faciliter la tache. C'est parti, on enchaîne sans problème. On rentre ça en 20', on mémorise la 2eme carte et hop ça roule. Juste une hésitation sur la 53, mais les Renards ne lâchent rien et le tire minou est très utile.

Notre biche va faire une pose alors qu'Eric et moi allons vers le canoë.

Un aller-retour de 8 kms et 4 balises. L'aller est à contre-courant, nos bras s'en souviennent. Les 2 premières balises sont ''faciles'', ensuite les rapides sont infranchissables en canoë et de plus en plus rapprochés. Eric regarde la carte et me dit : '' on va continuer par le chemin ça sera plus rapide, surtout que pour une il faut grimper pour la pointer''. Le canoë sorti de l'eau, nous voilà partis à courir et n’étant visiblement pas les seuls à avoir choisi cette option. Les 2 balises dans le carton, demi-tour, une équipe nous double en courant. Je l’accroche Eric me dit : ''laisse ça va trop vite''. OK finalement on les a toujours en ligne de mire. On remet les canoës à l'eau juste derrière eux et là la technique d'Eric fait la différence. On double 2 équipes et revenons sur une 3eme juste à l'arrivée. Avec le courant c'est plus facile et surtout un énorme plaisir à passer les rapides.

On retrouve Vanessa qui s'est refait une petite santé. On se ravitaille un peu et on trace la carte VTT qui va nous conduire à Buissière pour une autre CO urbaine.

Pas d'erreur sur la carte, les définitions collent bien, les balises s’enchaînent, que du plaisir ! A Buissière nouvelle CO urbaine pour le plus grand plaisir de Vanessa. D'ailleurs il faudra trouver un Raid rien qu'en CO urbaine pour Vanessa tant elle trouve ça ludique.

Retour avec une carte Vtt'O muette. Une carte Vtt'o muette est une feuille blanche avec une trace comme seul repère. Et c'est pas l'orage qui nous a copieusement arrosé et rafraîchi qui a perturbé Eric dans sa lecture… Là aussi le tire-minou a bien servi. Notre miss commence à sentir la fatigue....

Dernière épreuve une CO au Chambon. Nous avons 1h pour ramener le max de balises.

Eric lit la carte, défini le sens de progression. Vanessa et moi sommes unis par les liens de l'elastique et c'est parti ! Eric commet 2 petites hésitations dues à la fatigue de cette dure journée et la crève qu'il a eu en début de semaine. Notre horaire limite est 19h11 pour rentrer dans les délais. On pointe à 19h08', laissant quelques balises trop éloignées pour les prendre.

Notre 1er raid des cagouilles en équipe mixte se termine, après 7 victoires lors des précédentes éditions. Ce fut comme d'habitude une belle journée d'effort et de partage.

Place à la bière et au repas de clôture suivie par la remise des récompenses où le team Fox Véloxygène termine 3eme au scratch et 1er mixte devant quelques équipes masculines d'un bon niveau.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...